Concevoir une petite cuisine ? Peu importe la taille, cela peut être le cœur de la maison. La rendre aussi bien fonctionnelle qu’attrayante peut souvent être un défi, en particulier lorsque la superficie en pieds carrés est insuffisante. La clé pour optimiser votre petite cuisine réside dans une bonne planification de l’espace et une édition scrupuleuse. Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre petit espace cuisine.
Utilisez l’espace vertical
Parfois, une malédiction peut être une bénédiction. Ce n’est pas plus vrai que dans les vieilles maisons. Les maisons historiques abritent rarement les gros appareils ménagers, l’espace pour divertir ou le stockage de la cuisine pour le fouillis de la vie moderne. Ce qu’ils ont souvent à la pelle, ce sont les hauts plafonds. Même une petite pièce avec un haut plafond peut être transformée en une belle cuisine si vous utilisez bien l’espace vertical.
Construire avec des armoires est la stratégie la plus évidente ici, mais n’oubliez pas de donner à ces espaces un peu d’amour décoratif aussi. Relevez le regard avec de belles moulures, un plafond peint et / ou des appareils d’éclairage de cuisine remarquables. Ajouter du style au-dessus de votre tête aura un impact important sans perdre d’espace.
Si votre petite cuisine n’était pas dotée d’un haut plafond, vous pouvez toujours utiliser les mêmes concepts pour le stockage vertical. Utilisez l’espace perdu sur le mur pour la présentation et le stockage
Ne laissez aucune opportunité de rangement dans la cuisine
Lorsque vous concevez une petite cuisine, vous devez non seulement penser à l’aspect général de l’espace, mais également à la façon dont chaque armoire sera utilisée. De ce fait, vous pouvez utiliser des modules complémentaires pour rendre l’intérieur des armoires plus efficace et le flux de travail de la cuisine plus efficace.
Considérez l’arrière des portes comme un espace suspendu, le dessous des étagères pour les crochets à tasse et chaque centimètre carré d’armoires de coin et des armoires hautes pour un rangement occasionnel. Dans les endroits où la construction est personnalisée, utilisez souvent de petits espaces négligés tels que le coup-de-pied, la zone au-dessus des portes et le plafond pour des espaces de rangement astucieux.
Planifiez méticuleusement votre éclairage de cuisine
Quelle que soit la taille de votre espace, planifier un bon éclairage de cuisine contribuera grandement à créer un espace de travail sûr ainsi qu’un beau look. Le bon plan d’éclairage fera toute la différence.
Lors de la planification de l’éclairage de la cuisine, vous aurez au moins besoin d’un éclairage ambiant général et d’un éclairage de travail. L’ajout d’un éclairage décoratif et ponctuel contribuera également à rendre l’espace plus ouvert et bien planifié. Déterminez comment et où vous allez effectuer des tâches dans l’espace et allumez-les en conséquence. N’oubliez pas que la couleur de vos finitions aura également un impact : plus les armoires, les comptoirs et les murs sont sombres, plus vous aurez besoin de la puissance en watts.