Le micro-crédit est un type de prêt qui est destiné exclusivement à toutes les personnes qui sont exclues des prêts bancaires classiques. Comme son nom l’indique, le montant que vous pourrez obtenir est généralement inférieur par rapport à un prêt bancaire. Ce moyen d’investissement a été mis en place pour aider les personnes qui sont en difficulté financière. Mais,
- Quelle est la définition exacte du micro-crédit et quelles sont les conditions pour obtenir un prêt ?
- Quels sont les différents types de micro-crédit qui existent ?
- Quels sont les avantages du micro-crédit ?
C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.
Micro-crédit : comprendre ce dispositif
Le micro-crédit est un dispositif qui existe depuis les années 1970 dans le but de financer des activités ou de réaliser des projets pour les personnes qui ont un faible revenu. Très répandu dans les pays en développement, le projet s’est étendu dans d’autres pays au fil des années, mais plus particulièrement pour les PME et les PPTE.
En ce qui concerne les demandes de micro-crédit, il n’y a pas de conditions spécifiques pour les revenus par exemple. Cependant, pour obtenir un crédit, vous devez préciser la raison de votre demande entre :
- Créer une entreprise
- Financer un projet personnel
- Payer des différentes dépenses qui ne sont pas prises en charge, telles que les soins de santé
Vu que plusieurs personnes tentent d’avoir une activité indépendante de nos jours, le micro-crédit est un moyen de financer le projet avec un taux d’intérêt tout à fait raisonnable. Ce dernier est compris entre 1 et 4,5 % sur une durée de 6 mois à 4 ans. Par contre, seul un réseau d’accompagnement, comme les maisons de quartier, les centres d’aide ou les organisations sociales, peut vous accompagner dans toutes les démarches. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un micro-crédit, vous devez vous rapprocher d’un réseau d’accompagnement. Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur https://magazine-economie.fr/.
Quels sont les différents types de micro-crédit ?
Voici les différents types de micro-crédit que vous pourriez effectuer lors de votre demande :
- Le micro-crédit personnel
- Le micro-crédit professionnel
D’abord, vous avez le micro-crédit personnel, un prêt qui consiste souvent à financer un projet personnel de très haute importance comme une réinsertion professionnelle. Ce sont généralement les personnes qui ne peuvent pas accéder au prêt bancaire classique qui choisissent ce dispositif.
De ce fait, l’emprunteur peut obtenir un crédit entre 300 et 8 000 euros selon ses revenus et ses moyens de remboursement. Mais il faut préciser que ce type de micro-crédit n’est pas valable pour payer des dettes ni des besoins personnels.
D’un autre côté, il y a le micro-crédit professionnel qui est destiné pour la réalisation d’un projet ou pour le financement d’une activité en pleine expansion. Toutefois, l’emprunteur doit respecter les conditions suivantes, en sachant que le crédit se limite à 10 000 euros :
- Avoir les pièces justificatives du projet en cours ou prouver que l’activité existe depuis 5 ans ;
- Avoir un document sur le refus de prêt bancaire classique
- Avoir un garant pour les 50 % du crédit accordé
Quels sont les avantages du micro-crédit ?
Les avantages du micro-crédit sont plusieurs, car l’emprunteur peut :
- Obtenir un crédit personnel plafonné à 8 000 euros ;
- Rembourser sur une durée de 7 ans maximum
- Rembourser par anticipation
- Avoir un suivi financier avec l’aide du réseau d’accompagnement