Lors de tests menés par l’ONG américaine Insurance Institute for Highway Safety (IIHS, « Institute of Guarantee for Road Safety »), le VUS électrique Volkswagen ID.4 a « réinitialisé » le score : il a obtenu un score maximal dans toutes les catégories lors des crash tests, avec quelques mises en garde techniques.

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Les vidéos des tests, au ralenti, sont vraiment hypnotiques, mais surtout en regardant comment les marionnettes représentant les gens sont protégées :

Selon l’IIHS, l’ID.4 a été considérée comme presque parfaite lors des tests, remportant le prix Top Safety Pick+, ce qui indique qu’elle possède le meilleur de la technologie actuelle pour protéger ses occupants.

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Plus tôt cette année, le Volvo XC40 avait également remporté le trophée.

Résultats des tests ID.4

Le tableau détaillé, pris en vert, explique les résultats. La première catégorie présente les crash-tests eux-mêmes. Il indique la résistance à l’écrasement.

Les essais de collision frontale ont été effectués côté conducteur avec un faible chevauchement, côté passager avec un petit chevauchement, frontal avec chevauchement moyen. Le chevauchement, dans ce cas, signifie que l’obstacle n’occupe pas tout l’avant du véhicule, mais une partie, comme s’il heurtait un poteau – c’est généralement pire qu’une collision complète à la même vitesse, car la force est concentrée. Les impacts latéraux, la résistance du toit et la réaction de la tête de la marionnette aux sièges et ceintures lors d’une collision ont également été mesurés.

Dans la deuxième catégorie, celle de la prévention et de l’atténuation des collisions, certaines choses qui n’ont pas atteint le maximum absolu : les phares standard étaient considérés comme acceptables et la prévention des collisions avec des piétons, avancée mais pas plus élevée. La dernière catégorie concerne le support de siège pour enfant, avec une qualité supérieure.

Les imperfections sont expliquées dans le rapport comme suit :

Le VUS intermédiaire est doté d’un système d’évitement de collision frontale qui donne au véhicule une cote supérieure en cas de collision entre un véhicule et un véhicule et une cote avancée dans l’évaluation de [collision d’un] véhicule piéton. Les projecteurs à LED standard ont une cote acceptable, tandis que les projecteurs adaptatifs de courbe en option obtiennent une bonne note.

ID.4 n’a pas encore été officiellement annoncé pour le Brésil, mais l’annonce devrait avoir lieu la semaine prochaine.

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