Vous savez ce qu’on dit : il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements. Alors, faites vos valises et préparez-vous à une escapade automnale. Le site URL a consacré un dossier particulier sur la matière. La saison est parfaite pour les activités de plein air qui impliquent les magnifiques paysages et les couleurs changeantes de Mère Nature.
Que vous souhaitiez explorer des secrets cachés ou simplement profiter des curiosités locales, il y en a pour tous les goûts dans cette liste de 8 lieux à visiter pour une escapade automnale.
Canada
C’est un pays qui semble passer de l’été à l’hiver et inversement en l’espace d’une journée. En automne, les températures sont modérées, le ciel est généralement dégagé et les feuilles sont les plus colorées. Le site Aller sur ce site a consacré un dossier particulier sur la matière.
Visitez le pays entre la mi-septembre et le début du mois d’octobre pour profiter au maximum du climat automnal au Canada – et pour éviter les foules de l’été. En Ontario, les Grands Lacs sont encore assez chauds pour se baigner et le changement des feuilles est un spectacle époustouflant.
Dirigez-vous vers la région du Niagara, où les visites de vignobles et les festivals sont en cours.
La ville de Québec est une autre destination de choix.
Le calendrier culturel de la ville bat son plein et le temps automnal est idéal pour les visites à pied de la vieille ville.
Banff, Alberta
C’est à l’automne que les montagnes Rocheuses sont les plus spectaculaires. Les foules estivales sont parties, les journées sont fraîches et les montagnes se parent d’or, de rouge et d’orange.
Avec des températures plus fraîches, c’est la saison idéale pour la randonnée et d’autres activités d’aventure en plein air. Le parc national de Banff est l’une des destinations les plus populaires de l’Alberta, et l’endroit idéal pour vivre le changement de couleur de l’automne. Il y a de nombreux sentiers de randonnée et d’autres activités de plein air à pratiquer dans le parc, et l’automne est un moment idéal pour le visiter.
Le temps est généralement doux, les foules sont moins nombreuses et les journées sont suffisamment longues pour profiter des paysages et du ciel nocturne.
Les Kootenays : Explorer les montagnes Rocheuses
La région de Kootenay est située dans le sud-est de la Colombie-Britannique, juste de l’autre côté de la frontière avec l’Alberta.
Cette région est célèbre pour ses couleurs d’automne éclatantes et son climat doux, c’est donc un endroit parfait à visiter à tout moment de l’année. Les Kootenays sont parfaits à explorer en voiture, car une grande partie des villes et des attractions sont accessibles par une route pavée.
Il existe également de nombreux sentiers de randonnée et de découverte, mais les visiteurs doivent se préparer aux changements de temps en emportant des vêtements et des équipements appropriés.
La région de Kootenay est connue pour ses changements de temps spectaculaires, et entre les mois d’octobre et de février, les visiteurs peuvent s’attendre à de fortes chutes de neige.
Québec : Une promenade au cœur des feuillages d’automne
La ville de Québec est une destination propice à la marche, et le meilleur moment pour la visiter est l’automne, pendant la saison du feuillage, qui a généralement lieu de la mi-septembre à la mi-octobre. Vous pouvez profiter d’une visite guidée des plus beaux paysages de la ville, ou vous pouvez tout aussi bien vous y rendre à pied. Le festival « Fabuleux feuillage d’automne » de Québec est une excellente occasion de célébrer la saison, avec des événements spéciaux et des promenades guidées dans les quartiers les plus colorés de la ville. La fin du mois de septembre est marquée par le Festival du Voyageur, qui célèbre les cultures française, autochtone et canadienne-française.
État de New York
C’est en automne que les paysages de New York sont les plus beaux, lorsque les feuilles sont à leur apogée, que le temps est suffisamment frais pour que l’on puisse se promener confortablement et que les gens commencent à penser aux vacances. Les meilleurs endroits pour admirer les couleurs d’automne se trouvent dans les régions du Southern Tier et des Finger Lakes, ainsi que dans le centre de l’État de New York. Vous pouvez également observer les feuilles en train de changer lors d’une croisière sur le fleuve Hudson. Vous pouvez également visiter l’une des nombreuses attractions historiques de l’État, comme la maison des frères Wright à Dayton, le Baseball Hall of Fame à Cooperstown ou le Great American Songbook Museum à Bethlehem.
Boston, Massachusetts
C’est l’endroit où il faut être en automne si vous êtes un passionné d’histoire. La ville regorge d’événements culturels et d’endroits pour célébrer la saison. Boston accueille la New England Arts & Crafts Fall Fair, qui se déroule pendant le week-end du Columbus Day et constitue l’occasion idéale de célébrer la saison automnale. Un autre événement populaire est la Head of the Charles Regatta, une compétition d’aviron qui a lieu chaque année en octobre. Et pour les noctambules, il y a la parade annuelle d’Halloween. Visitez à tout moment entre septembre et novembre pour découvrir la beauté de la Nouvelle-Angleterre dans toute sa gloire automnale.
Mexique central : Célébrez le Dia de los Muertos.
Le meilleur moment pour visiter le Mexique central est le mois d’octobre, lorsque le pays célèbre le jour des morts. Le jour des morts est une fête mexicaine qui rend hommage aux êtres chers décédés. Elle est célébrée dans tout le pays, les gens créant des autels remplis de nourriture et d’autres offrandes pour les défunts. Le meilleur endroit pour vivre cette fête est la ville de Mexico. La ville organise un festival annuel du Dia de los Muertos qui comprend des défilés, des expositions d’art et de la musique en direct. Et si vous voulez vraiment vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez aussi visiter l’un des cimetières du pays, où les gens se rendent pour rendre hommage aux morts.
Costa Rica : Randonnée dans la forêt tropicale et plongée en apnée.
Ce pays tropical est l’endroit idéal pour une escapade automnale sans vortex polaire. Vous pourrez profiter du temps chaud et de la beauté des paysages lorsque les feuilles commencent à changer de couleur. Vous pouvez également vous y rendre pendant la saison sèche (de décembre à avril) pour bénéficier de moins de foule, de prix plus bas et de températures agréables d’environ 80 degrés Fahrenheit. Le meilleur endroit pour admirer les couleurs d’automne au Costa Rica est la région du volcan Arenal, près de la ville de La Fortuna. C’est l’un des meilleurs endroits du pays pour observer la teinte verte qui recouvre le paysage à cette saison. Vous pouvez également faire des randonnées dans la forêt tropicale, explorer la chute d’eau de La Fortuna ou vous rendre aux sources d’eau chaude situées à proximité.
Conclusion
L’automne est la meilleure saison pour des vacances, que vous souhaitiez aller dans un endroit chaud ou froid. Le temps est généralement doux, les foules sont moins nombreuses et vous pouvez profiter des couleurs changeantes des feuilles. Que vous souhaitiez explorer une nouvelle ville ou découvrir un nouveau pays, il existe de nombreux endroits à visiter pour une escapade automnale.