Comment congeler une pâtisserie à long terme : 5 façons de le faire !

Si vous aimez faire vos propres pâtisseries mais que vous vous inquiétez du temps et des efforts nécessaires, le congélateur est votre nouveau meilleur ami. En effet, la congélation des pâtisseries pour une utilisation ultérieure est un excellent moyen de réduire – voire d’éliminer – le temps de préparation de vos friandises maison préférées. Le site URL a consacré un dossier particulier sur cette thématique. Une fois congelées, les pâtisseries peuvent se conserver jusqu’à un an si elles sont stockées correctement.

Voici cinq façons de congeler des pâtisseries pour les conserver à long terme.

Congélation à sec

La congélation à sec est la méthode qui consiste à congeler immédiatement une pâtisserie à son état le plus frais. Comme cette méthode n’implique aucun emballage ou scellement, vous pouvez l’utiliser pour tout, des muffins aux tartes. Le site Ressources supplémentaires a consacré un dossier particulier sur cette thématique.

Les congélateurs secs sont idéaux pour les articles que vous congelez en petites quantités et que vous devez utiliser fréquemment. Les congélateurs qui peuvent être utilisés pour la congélation sèche sont appelés congélateurs-chambres, chambres de congélation ou chambres à congélation contrôlée.

Si vous avez la chance d’avoir accès à l’un d’entre eux, vous pouvez congeler des produits sans emballage pour un stockage à long terme.

Si vous n’avez pas accès à un congélateur-chambre, emballez toujours vos produits avant de les congeler pour éviter les brûlures de congélation.

Emballage et stockage

L’étape la plus importante de la congélation des pâtisseries est un emballage et un stockage adéquats. Si vous voulez que vos pâtisseries durent le plus longtemps possible, utilisez toujours des récipients hermétiques et des sacs de congélation pour les emballer. Vous éviterez ainsi les excès d’air et les brûlures de congélation qui peuvent réduire la durée de vie de vos pâtisseries.

Inscrivez toujours le nom de la pâtisserie et la date sur le récipient pour être sûr de ne pas oublier ce qu’il contient au moment de le manger. Les produits de boulangerie peuvent être conservés à différentes températures et pour différentes durées, selon le type de produit. Les biscuits, les pains et les scones peuvent être conservés à une température de 0 degré Fahrenheit (-18 degrés Celsius) jusqu’à six mois avant de commencer à rassir.

Pour des produits de boulangerie plus durables, congelez-les à une température de -10 degrés Fahrenheit (-23 degrés Celsius) jusqu’à un an.

Sacs de congélation

Les sacs de congélation sont l’un des moyens les plus simples et les plus économiques de congeler des pâtisseries à long terme.

Il suffit de placer les pâtisseries dans un sac de congélation, de le fermer, de l’étiqueter et de le mettre au congélateur. Les sacs de congélation sont idéaux pour emballer de grandes quantités de produits de boulangerie pour les cadeaux ou la préparation des fêtes.

Le seul inconvénient de la congélation des pâtisseries dans un sac de congélation est qu’elles peuvent être un peu plus difficiles à retirer.

Cela est particulièrement vrai si la pâtisserie a une forte teneur en humidité. Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de les retirer plus facilement. Pour éviter les brûlures de congélation, placez d’abord un morceau de papier absorbant plié dans le sac, puis ajoutez la pâtisserie. Lorsque vous êtes prêt à manger, placez le produit et l’essuie-tout dans une casserole d’eau chaude pendant quelques minutes pour les détendre et les retirer plus facilement.

Fermeture sous vide

Le scellement sous vide est un moyen idéal pour congeler les aliments à forte teneur en eau, comme les gâteaux, les pâtisseries, les biscuits et les pains. Cette méthode de congélation répond à toutes les exigences en matière de stockage à long terme. Pour utiliser cette méthode, il suffit de placer la pâtisserie dans un sac sous vide, d’enlever le plus d’air possible et de le fermer hermétiquement. Pour de meilleurs résultats, utilisez une machine à sceller sous vide. Ces appareils sont disponibles dans différentes gammes de prix et permettent de retirer l’air du sac beaucoup plus facilement. Si vous n’en avez pas, il est possible d’obtenir les mêmes résultats avec une soudeuse manuelle. Veillez simplement à fermer le sac aussi hermétiquement que possible.

Conseils pour la décongélation

Il existe plusieurs façons de décongeler des produits de boulangerie surgelés. La meilleure façon de les décongeler dépend du type de pâtisserie et du temps qu’elle a passé au congélateur. Pour les biscuits, les scones et les pains rapides surgelés, placez-les sur une plaque de cuisson, couvrez-les d’un torchon propre, mettez-les au four et réglez la température au minimum. Cette méthode fonctionne mieux pour les petits produits de boulangerie comme les pâtisseries et les biscuits. Pour les produits plus volumineux comme les gâteaux, les tartes et les pains, mettez-les au réfrigérateur et attendez qu’ils soient complètement décongelés avant de les consommer. Les produits congelés conservés à température ambiante peuvent être décongelés de différentes manières. Vous pouvez notamment les placer dans un endroit chaud et sec, comme un four non chauffé, les placer dans un bain d’eau chaude ou même les passer au micro-ondes pendant quelques minutes.

Conclusion

La congélation des pâtisseries est un excellent moyen d’économiser du temps, de l’argent et des efforts pendant les fêtes ou lorsque vous avez un gros projet de pâtisserie. Lorsque vous êtes prêt à manger vos gâteries congelées, il suffit de les décongeler et de les déguster dans toute leur fraîcheur. Et n’oubliez pas que cuisiner et congeler pour l’avenir est une excellente façon d’offrir un cadeau fait maison. Que vous congeliez pour vous-même ou pour quelqu’un de spécial, vous pouvez être tranquille en sachant que ces friandises dureront longtemps.

CATEGORIES:

Général